Éloge de la cellulite et autres disgrâces

roman - Éloge de la cellulite et autres disgrâces - Dominique Dyens, édition Héloïse d'Ormesson 2006
Ed. Héloïse d’Ormesson
2006

Le mot de l’éditeur :

Imaginez un monde dirigé par le bistouri, le Botox et la silicone ; une  lady qui se fait greffer le visage de sa rivale ; un homme qui troque son  épouse contre un emploi ; l’implantation, à l’échelle mondiale, de Maisons Closes pour Femmes Respectables…

Autant d’histoires où le regard de l’autre et le poids de la société  influencent l’estime de soi: pour ne pas se laisser happer par un  univers gouverné par les apparences, les héroïnes de ces nouvelles  tentent de survivre avec leurs rides et leurs kilos en trop !

Et s’il était vraiment possible avec un brin de fantaisie, une dose de glamour et une pincée d’ironie de résister au diktat de la mode ?

Provocatrice et drôle, Dominique Dyens plaide pour les rondeurs et la revanche des ménagères.

Entre conte surréaliste et fable contemporaine, ses histoires caustiques renouent avec l’écriture acérée des romancières anglaises.

roman - Éloge de la cellulite et autres disgrâces - Dominique Dyens, édition Pocket 2007
Ed. Pocket
2007

Première page :

Je m’appelle Stéphane. J’ai trente et un ans. Je suis photographe. Pour un magazine.

J’ai commencé j’avais vingt ans. Comme assistant. Dans un nouveau canard. A l’époque personne n’y croyait. La presse féminine était saturée. Les ventes s’effondraient. Les campagnes de publicité étaient annulées. Les chefs de pub faisaient des dépressions. Les journalistes des mots croisés. Les patrons se mettaient au vert. La société entière aurait dû passer un scanner. Mais les conseils en communication ne faisaient que prescrire des études. Leurs actes non conventionnés grevaient chaque jour un peu plus le budget de la sécurité morale déjà déficitaire.

Comme il fallait un responsable, on pointait du doigt le ministère des Femmes. Une commission d’enquête, menée par des experts-psychiatres, insista alors sur la nécessité de mettre en place une thérapie de marché. Mais l’industrie agropharmaceutique s’y opposa. On consommait des céréales à base de psychotropes au petit-déjeuner et c’était bien comme ça. Pendant ce temps, les lectrices continuaient de bouder. Le fossé entre les femmes et les magazines se creusait

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