Par cœurs

Nouvelles pour adolescents – 13 ans et plus

roman - Par cœurs - Dominique Dyens, édition Actes Sud Junior
Par cœurs 2011 – Ed. Actes Sud Junior

Le mot de l’éditeur :

C’est le jour de la rentrée, et la prof de français crée une mini-révolution quand elle donne à ses élèves un devoir qui ne sera ni noté ni lu ! Un devoir rien que pour soi avec en plus le thème qui tue : l’amour idéal.

Chacun se lâche, cette fille amoureuse du fils de son beau-père, ce garçon qui n’ose avouer son homosexualité à ses parents, cette lycéenne qui, dans six minutes, saura si oui ou non elle est enceinte…

Des histoires croisées au coeur d’une classe de lycée où l’amour – qu’il soit idéal, passager, fou ou déçu – fait loi.

Première page :

Tout se joue la première heure. Du premier jour. De la rentrée.

J’étais tellement excitée à l’idée de porter mes nouvelles fringues que je n’ai pas réussi à m’endormir avant trois heures du matin. Résultat : je suis crevée et j’ai des cernes ! Mais bon ! Je suis devant mon miroir et j’avoue, pour une fois, je me trouve assez jolie. Ma mère m’a acheté un slim noir et un haut hyper mignon avec trois petits boutons sur le devant. Faut dire que je lui ai fait une crise comme quoi je n’avais plus rien à me mettre ! Le truc qui gâche, c’est que j’ai mal au ventre. Ça m’a pris pile au moment où j’ai ouvert les yeux et ça ne me lâche plus !

Il paraît que c’est l’angoisse de la rentrée et que c’est pareil pour tout le monde ! Sauf que je passe mon temps aux toilettes alors que je devrais être en train de finir de me préparer ! Surtout que cette année, ma mère m’a enfin autorisée à me maquiller et à porter des talons ! Yes ! En même temps, normal ! Je rentre au lycée !

C’est censé être le plus beau jour de ma vie mais je flippe. J’ai trop peur de tomber sur une classe de bolosses. C’est ce qui m’est arrivé l’année dernière. J’étais en 3eme 5. La pire. Les garçons étaient tous des geeks. A part les maths et les jeux vidéo, rien ne les intéressait. Même pas les filles. Qui du reste étaient toutes moches (sauf moi, sans vouloir être prétentieuse). Au début j’étais tellement écoeurée que j’ai fait la grève du travail. Et puis mes parents se sont mis à m’engueuler et à me faire du chantage. De bonnes notes contre un ordi. J’ai vécu dix mois d’enfer. Heureusement j’ai gagné mon PC !

Le web en parle

Voici une sélection de sites web qui parlent de mon livre

http://livrogne.com/2012/01/par-coeurs-dominique-dyens/
Livrogne.com * critiques – infos *
Une prof de français demande un jour à sa classe de composer un texte libre sur l’amour, tout en précisant que celui-ci ne sera ni coté ni lu mais servira (…)

logo cultureetquestionqui fontdébat.over-blog

http://culture-et-debats.over-blog.com/article-par-coeurs-dominique-dyens-nouvelles-124597747.html
Par Coeurs, Dominique Dyens (Nouvelles)
Mlle Lévêque, professeur de Français, à l’allure revêche, propose à ses élèves de seconde, le jour de la rentrée, un devoir facultatif et anonyme qui consiste à dire ce que représente pour chacun d’eux, l’amour idéal (…)

logo altersexualite.com

http://www.altersexualite.com/spip.php?article857
altersexualite.com
L’amour n’est plus ce qu’il était, pour les 4è
Les nouvelles regroupées dans Par cœurs ont un lien organique. La prof de français, au tout début de l’année de seconde, propose une « dissertation » (sic) d’un caractère particulier (…)

logo ricochet-jeune.org

https://www.ricochet-jeunes.org/livres/par-coeurs
Ricochet
Roman à partir de 11 ans. Thèmes Amour, Adolescence, Amitié, Sexualité/Education sexuelle
« Je est un autre » écrivait Rimbaud. Dans le recueil de nouvelles de Dominique DYENS, « je » est 8 autres, 8 élèves de 2nde3 (…)