La Femme éclaboussée

Finaliste du Grand Prix des Lectrices de Elle

roman - La femme éclaboussée - Dominique Dyens, édition Héloise d'Ormesson 2014
éd. Héloïse d’Ormesson – 2014

Le mot de l’éditeur :

Belle et distinguée, Catherine Salernes mène une existence rangée dans les quartiers chics de la capitale. Pourtant, sous le vernis de son éducation bourgeoise, cette épouse modèle cache une nature passionnée, et lorsque pour la première fois elle prend un amant, sa vie s’embrase.

Il l’observe dans l’ombre. Elle représente ce dont il a toujours rêvé. Mais quel moyen l’obscur employé de banque a-t-il de l’approcher?
C’est son sale petit secret.
Catherine paiera-t-elle le prix de son silence?

Reine du suspense, Dominique Dyens confirme avec ce polar aux accents érotiques son talent pour jouer avec nos nerfs. Son montage diabolique nous entraîne sur un territoire délicieusement vénéneux, en droite ligne des films de Claude Chabrol.

couverture La femme éclaboussée - édition Denoël 2000
Denoël2000
couverture La femme éclaboussée - édition J'ai Lu 2001
J’ai Lu – 2001
couverture La femme éclaboussée - édition France Loisir 2002
France Loisir – 2002

Première page :

Madame a quarante-cinq ans. Elle est belle et distinguée. Madame est arrivée à Paris il y a plus de vingt ans. Elle est originaire de Lons-le-Saunier, dans le Jura. Bonne-maman dit que c’est une provinciale. Elle s’est mariée jeune, à vingt-deux ans, à un Parisien de dix ans son aîné.

Monsieur est cadre supérieur dans une grande banque française. Lui aussi est toujours élégant. Ses costumes et ses chemises sont taillés sur mesure. Il choisit des popelines et des flanelles de qualité. Toutes ses cravates viennent de la maison Hermès. Monsieur ne parle jamais pour ne rien dire. C’est parce qu’il est important.

Madame tient une boutique de cadeaux dans le VIIème arrondissement de Paris. Tous les matins, à dix heures, elle va déposer à la banque située en face de son magasin, sa recette de la veille.

Depuis cinq ans, Xavier Bizot occupe le même emploi : il est caissier au Crédit Lyonnais. Pour rien au monde il ne changerait de poste. Car il ne vit que pour le moment magique où Madame entrera, resplendissante, laissant traîner sur son passage les effluves de son parfum.

Dans la presse

Dans les médias

Sur le web

https://www.babelio.com/livres/Dyens-La-femme-eclaboussee/38297
Babelio
Résumé : La lente décomposition d’un adultère bourgeois classique d’apparence, La femme éclaboussé, premier roman de Dominique Dyens, souffre (…)

https://www.babelio.com/livres/Dyens-La-femme-eclaboussee/38297
Book•Node
Résumé : Madame a 45 ans, elle est belle, distinguée. Monsieur, de dix ans son aîné, est directeur dans une grande banque. Ils habitent avec leurs deux enfants dans un quartier chic de Paris et mènent une vie sans histoire (…)

https://www.lecteurs.com/livre/femme-eclaboussee-la/1326349
Lecteurs.com
Roman «Mais qui ? Qui peut la surveiller ainsi ? Elle laisse un message désordonné sur le répondeur d’Olivier, lui disant qu’elle n’en peut plus, que quelqu’un est au courant et qu’elle est en danger. Sa voix est essoufflée. Sa voix est affolée.» 2 avis (…)

https://toutelaculture.com/livres/fictions/la-femme-eclaboussee-de-dominique-dyens-le-suspense-et-ladultere-font-toujours-recette/
Toute la Culture.
« La femme éclaboussée », de Dominique Dyens : le suspense et l’adultère font toujours recette. L’élégante auteur de Lundi noir et Intuitions  propose, dans la toute nouvelle collection suspense des éditions Eho, un roman où la passion et l’adultère se heurtent aux convenances (…)

https://www.femmeactuelle.fr/actu/news-actu/tentez-de-gagner-des-livres-avec-cultura-97-1873721/(page)/2
Femme Actuelle le mag
Découvrez la sélection Cultura et tentez de gagner l’un des livres présentés La femme éclaboussée, par Pierre Catherine Salernes, belle et distinguée, laisse entrer l’amour dans sa vie. Et soudain, tout s’éclaire, tout est feu, transformation, épanouissement, intensité (…)

https://leslivresdegeorgesandetmoi.wordpress.com/2014/05/22/entretien-avec-dominique-dyens/
Les Livres de George Sand et Moi
Entretien avec Dominique Dyens Comment êtes-vous devenue écrivain ? J’ai toujours considéré que je me nommerais écrivain à partir du dixième roman. Je me nomme plutôt romancière, et j’étais romancière à partir du moment où mon premier roman a été publié (…)