C’est une maison bleue

roman - C'est une maison bleue - Dominique Dyens, édition Denoël 2002
Ed. Denoël – 2002

Le mot de l’éditeur :

« Maintenant qu’elle ressent un échec dans sa vie de femme, Maya se dit qu’elle n’a plus rien à perdre pour posséder enfin sa vie à pleines mains. Délaissée par son mari, Maya vient se ressourcer dans la maison de son enfance en Provence.
Mais ses souvenirs la hantent : les amours d’adolescence, la froideur de sa mère allemande, le décès de son père juif, la présence énigmatique d’un ami de son père, les années Woodstock…

En quête de sérénité, elle décide d’en finir avec les secrets de famille. Le mensonge peut-il être un acte d’amour ? Peut-on tout recommencer de zéro en restant fidèle à soi-même ?

Plus encore qu’une fresque familiale, ce roman trace le portrait sensible d’une femme qui apprend à être enfin heureuse.

roman - C'est une maison bleue - Dominique Dyens, édition J'ai Lu
J’ai Lu – 2005
roman - C'est une maison bleue - Dominique Dyens, édition France Loisir, collection Piment
France Loisirs (Piment)

Été 1999. Séparée de son mari après dix-huit ans de vie commune, Maya Hoffman trouve refuge dans la vieille bergerie familiale de Sariette. La deux-chevaux sous la tonnelle, ses journaux intimes entassés dans une malle, une tunique indienne aux senteurs de patchouli, ressuscitent ses souvenirs d’adolescente. Sur des musiques de Leonard Cohen et des Doors défilent pêle-mêle Woodstock, mai 68, la libération sexuelle et ses parents hippies.

Mais à mesure que tombent les pans du passé, des ombres viennent troubler la douceur provençale. Un père juif mort trop jeune d’une overdose, une mère allemande qui l’a abandonnée, un grand-père rescapé de la Shoah, et ce visage qui émerge : l’Archange.

Quel rôle étrange cet homme a-t-il joué dans sa vie ? Fera-t-il vaciller ses dernières certitudes ? ou ce voyage dans la mémoire permettra-t-il à Maya de retrouver l’amour et la paix ?

Première page :

Le vent du Sahara, las de ses traversées, est venu déposer son dernier souffle sur la colline aride de Sariette. Au gré des brises, la végétation africaine a parsemé l’air de ses essences et de ses épices. Santal et patchouli. Curry et cardamome.

A la tombée du soir, quand le soleil aura embrasé à en mourir les champs et les pierres, les fleurs séchées et les rocailles, il repassera ici. Sur le chemin de cette maison.

Epuré de sa lumière blanche et violente du matin, il enveloppera alors, des caresses voluptueuses de ses derniers rayons, les corps assoupis dans les hamacs et les sofas de paille.

San Francisco, le Maroc et l’Inde sont aux confins de cette même route qui a conduit des êtres, il y a près de trente ans, à venir habiter les pierres de cette maison baptisée d’un rêve commun : Hashbury Farm.

Dans la presse

Sur le web

https://www.babelio.com/livres/Dyens-Cest-une-maison-bleue/111211
Babelio
Critiques, Analyses et Avis (3) Peg Lutine 14 septembre 2013 C’est une maison bleue est un roman assez nostalgique. Maya, 40 ans, revient sur son adolescence en se replongeant dans son journal intime (…)

https://booknode.com/c_est_une_maison_bleue_071104
BookNode
4 notes 4 commentaires 1 extrait Résumé Eté 1999. Séparée de son mari après dix-huit ans de vie commune, Maya Hoffman trouve refuge dans une vieille bergerie familliale de Sariette. La deux-chevaux sous la tonnelle, ses journaux intimes entassés dans une malle (…)

https://booknode.com/c_est_une_maison_bleue_071104
Dicocitations
Cet homme ne serait ni un mari ni un père. Ni un ami ni un amant. Pas même une mère. Juste un homme. Comment peut-on être homme en n’étant rien, pas même une mère ? Sans doute en étant tout (…)