Intuitions

roman - Intuitions - Dominique Dyens
éd. Héloïse d’Ormesson 2011

Le mot de l’éditeur :

Un pavillon cossu dans une banlieue résidentielle, de belles situations, des enfants superbes : les Royer semblent comblés. Mais lorsque leur fils annonce par SMS son prochain mariage, l’image de la famille idéale se fissure. Guidée par une intuition paranoïaque, Nathalie, mère protectrice, décide de mener une enquête sur sa future belle-fille et d’infiltrer son intimité, au risque de faire voler en éclats une vie bien rangée. Car, chez ces gens-là, renoncer à sauver les apparences, c’est se mettre en péril.

Avec un sens aigu du suspense et une délicieuse ironie, Dominique Dyens craquelle le vernis lisse du microcosme bourgeois et épingle ses valeurs et ses bonnes manières.

L’histoire de deux familles dont les destins n’auraient jamais dû se croiser.

couverture Intuitions édition Pocket
édition Pocket 2013
couverture Intuitions édition France Loisir
édition France Loisir 2014

Première page :

Il y a des événements dans la vie qui sont si douloureux qu’on les gomme, on les froisse en une boulette de papier, on les coince à l’arrière du cerveau, dans une anfractuosité que même notre inconscient ignore. L’amnésie peut ainsi durer des années. Mais il suffit d’un grain de sable pour que les souvenirs remontent à la surface, flottant comme des corps morts. Le plus terrible est qu’en réapparaissant, ce passé peut générer des dommages collatéraux plus dramatiques encore que l’événement originel.

L’histoire de Nathalie et Patrice Royer aurait pu arriver à n’importe qui. Car ces gens sont comme nous. Ou presque. Mariés, des enfants, un travail, une maison. Et puis un jour, sans qu’aucun n’y ait été préparé, leur vie a basculé.

Dans la presse

Sur le web

http://www.alalettre.com/actualite-dyens-intuitions.php
@la lettre.com
Dans la lignée de certains films de Chabrol, Dominique Dyens nous offre dans ce roman, aux allures de thriller et à la frontière de la raison et de la folie, une âpre satire de la «bonne» société. (…)

https://toutelaculture.com/livres/intuitions-de-dominique-dyens-peint-au-vitriol-le-portrait-dune-famille-bcbg-de-bois-joli/
Toute la Culture.
Intuitions de Dominique Dyens peint au vitriol le portrait d’une famille BCBG de Bois-Joli L’auteure de “La femme éclaboussée” et de “Délit de fuite” dépeint avec beaucoup d’ironie le détraquement du quotidien parfait d’une famille huppée des Yvelines. Une satire sociale aux allures de thriller. (…)

https://www.elle.fr/Loisirs/Livres/Genre/Roman/Intuitions
ELLE
Tout semble réussir à cette famille BCBG de Bois-Joli, petite ville des Yvelines. Nathalie et Patrice Royer affichent sérénité et prospérité : deux enfants, une jolie maison, de belles situations. Cependant, des non-dits couvent sous le vernis. Leur vie de couple (…)