Le mot de l’éditeur :
À cinquante-cinq ans, Paul Deshoulières affiche une réussite éclatante: financier redouté, c’est aussi un mari et un père comblé. Du moins en apparence. Car depuis qu’une opération l’a rendu impuissant, il est obsédé par l’idée de perdre sa femme. Pour la retenir, il tente un ultime coup de poker. Lorsque son plan frauduleux vire au fiasco, Paul reçoit un chèque providentiel. Qui peut bien chercher à l’aider? Qu’attend-on de lui en échange ?
Tension extrême dans un décor feutré, spirale du mensonge, vertige de l’adultère et ivresse du pouvoir… Dominique Dyens s’amuse à écailler le vernis des conventions et conjugue le drame bourgeois à l’ère de la délinquance en col blanc. Brûlant !
Première page :
L’homme boit sa dernière goutte de café puis enfile son manteau en cachemire. Il tâte ses poches — il a bien son portefeuille, son BlackBerry et ses clefs— et jette un coup d’oeil à sa montre. Autant de gestes familiers qui donnent l’illusion qu’il part travailler. Il ramasse le courrier laissé devant la porte de son appartement et le dépose sur la console de l’entrée. De l’habituelle pile de relevés bancaires et de cartons d’invitation se détache une enveloppe bleue. Il la décachète, intrigué. Soudain tout se met à tourner. Ses mains tremblent, ses jambes vacillent. Il se cramponne au meuble pour ne pas s’effondrer.
Dans la presse
Dans les Médias
Sur le web
http://salon-litteraire.linternaute.com/fr/interviews/content/1836423-dominique-dyens-un-homme-entre-puissance-et-impuissance
L’Internaute
Dominique Dyens : Un homme entre puissance et impuissance Depuis La femme éclaboussée, Dominique Dyens s’amuse à écailler le vernis des conventions de la bourgeoisie. Dans Lundi noir, Paul Deshoulières, cinquante-cinq ans, soixante-quinze kilos (…)
https://leschroniquesdekoryfee.wordpress.com/2013/05/05/lundi-noir-de-dominique-dyens-aux-editions-heloise-dormesson-puissance-impuissance-decadence-et-renaissance/
Les chroniques de Koryfée
Lundi noir, de Dominique Dyens aux éditions Héloïse d’ormesson : Puissance, impuissance, décadence. Et renaissance. A 55 ans, Paul Deshoulières est un homme d’affaires redoutable et redouté, qui allie réussite personnelle, professionnelle et familiale (…)
https://toutelaculture.com/livres/fictions/dominique-dyens-egrene-le-blues-du-financier-ruine-dans-lundi-noir/
Toute la culture.
Domiinique Dyens égrène le blues du financier ruiné dans Lundi noir L’auteure de “Délit de fuite” et « Intuitions » renoue avec le noir psychologique qu’elle sait si bien écrire. Dans le titre de son nouveau roman, c’est le premier jour de la semaine qui est sombre (…)